Audit, Pilotage et formations en Marketing et Communication digitale

Etude des retombées digitales des commémorations de la Première Guerre Mondiale

Etape 01 a été mandaté par la Mission du Centenaire, responsable des commémorations de la Première Guerre Mondiale, pour étudier l’impact digitale des différents événements liés durant la période 2014-2018. Le but est de comprendre les parcours utilisateurs par rapport à ces lieux de mémoire et notamment les étrangers.

L’étude s’est portée à trois niveaux afin de faire ressortir des données qualitatives et de mieux comprendre ces parcours :

  • Un échantillon de sites/lieux et interfaces institutionnels d’une quarantaine d’acteurs avec une écoute particulière sur les recherches organiques et sociales des utilisateurs
  • Une veille sur certains événements afin de mieux définir ce qui fait réagir les utilisateurs
  • Un retour sur les questionnaires terrain, usagers et gestionnaires de sites, réalisés en collaboration avec le cabinet GECE

L’étude cherche à comprendre de manière transverse les leviers de recrutement et de fidélisation des cibles se rendant sur les lieux de mémoires (autant physiques que virtuels).

A terme, l’étude va montrer la portée du tourisme de mémoire versus le tourisme global au vu des régions concernées : Grand Est et Hauts de France.

https://www.etape01.com/wp-content/uploads/2018/10/Etape01-webmarketing-parcours-clients-lieu-memoire-2.jpg

Une partie de ces résultats ont été dévoilés lors des Rencontres du Tourisme de mémoire organisé par la Direction Générale de l’Economie et la région Grand Est, à Strabourg le 4 Octobre dernier.