Audit, Pilotage et formations en Marketing et Communication digitale

Faire un audit digital de sa marque employeur et travailler son marketing RH

La marketing RH devient stratégique afin de faire face aux évolutions du recrutement et des cultures d’entreprise. Les objectifs sont clairs :  attirer des candidats et fidéliser vos collaborateurs. Mais aujourd’hui vous vous poser des questions sur l’efficacité de votre page LinkedIn ou Facebook ? sur l’efficacité de la conversion sur vos interfaces digitales ? Sur la qualité des contenus produits en interne ou via une agence ? Bref, où en est mon positionnement digital RH… C’est le moment pour vous de l’évaluer.

Etape01-audit-marque-employeur

Communication et maketing digitale RH

La Communication digitale RH vous permet de déployer une présence conversationnelle sur les médias sociaux pour aller à la rencontre de vos candidats. Pour cela vous avez peut-être du redéfinir votre identité et surtout vous ouvrir à de nouvelles contraintes propres aux réseaux sociaux : développer du contenu et de l’engagement. Vous avez aussi peut-être aussi ouvert un blog ou une zone d’actualité spécifique. Ou encore développer une approche cross-canal entre rendez-vous physiques (salons, jobs dating…) et vos plateformes numériques.

Le marketing RH, quant à lui, va vous aider à savoir ce que vous allez « vendre » à l’extérieur ou en interne. Oui je sais, c’est un vrai changement de postulat pour beaucoup de RH, mais c’est pour beaucoup de métiers transverses désormais. Le marketing est votre allié pour vous aider dans vos actions de communication.

A l’aune de cette transformation de vos RHs vous vous demandez si vous êtes sur le bon chemin ? Tant mieux, car vous devez prendre du recul.

Le temps de l’évaluation arrive. Mais pour être sûr que celle-ci réussisse, avez-vous établi des objectifs spécifiques pour cette nouvelle stratégie RH ?

 

Des objectifs clairement établis

En effet, si basiquement, vous voulez faire une évaluation correcte il faut savoir qu’elle(s) est ou sont les objectifs sur lesquels vous souhaitez travailler :

·         Attirer de nouveaux profils ?

·         Travailler plus particulièrement sur un métier ou une filière ?

·         Renforcer vos liens avec votre secteur, via les écoles spécialisées, les syndicats… ?

·         Développer le sentiment d’appartenance de votre marque ?

·         Et bien d’autres

Etape01-audit-marque-employeur-2

Mesurer pour évaluer correctement

Une fois où on sait où l’on va, il n’y a plus qu’à aller sur les plateformes analytics pour recueillir les indicateurs clés de performance (Kpis) qui vont nous permette de faire cette évaluation.

Ces données seront corrélées avec une échelle temporelle qui sera affinée en fonction des actions que vous avez mené. Sous la forme de tableaux bruts puis de rapports plus digestes, vous aurez un état des lieux de vos actions et vous serez en mesure de dire si vos objectifs sont atteints ou non.

Ce travail n’est qu’une simple manière de dire si vous avez réussi ou pas. Afin d’aller plus en avant, des entretiens peuvent être menés, des benchmarks sur vos concurrents mais aussi sur de nouveaux outils qui peuvent être intéressant en liaison avec vos objectifs, des matrices de positionnement proposées…

Cet exercice vous permettra de mieux redéfinir votre positionnement employeur aligné avec les attentes des collaborateurs et des candidats. Bref, d’adopter de manière plus pragmatique votre  démarche de marketing RH, afin de ne pas se contenter de travailler uniquement votre communication RH mais aussi l’offre RH de votre structure.

 

La méthode d’Etape 01

L’audit de communication digital RH se fait en deux temps :

·         Quantitativement (web et socials analytics)

·         Qualitativement (bruit digital, e-réputation, SEO, SXO…)

 

Nous associons généralement deux autres points afin de mieux redéfinir votre positionnement digital :

·         Un rapport d’enquêtes internes et des entretiens collaborateurs

·         Un benchmark sur les interfaces et le bruit digitale de vos concurrents, secteurs d’activité

 

Le tout étant bien sûr finalisés avec un plan d’actions (résolutions des problèmes techniques, nouvelle organisation, parcours utilisateurs, choix d’interfaces ou de contenus…)

 

Nos références en marketing et communication digital RH:

Groupe Pasteur Mutualité, Groupe Chantelle, Nutrixo, Kaufman & Broad