Pourquoi réaliser un audit externe de votre agence de communication digitale ?

audit-agence-web-communication-digitale

08 Mai Pourquoi réaliser un audit externe de votre agence de communication digitale ?

Ce n’est pas évident de faire la part des choses entre les promesses des agences et leur efficacité. Surtout quand on est pas forcément à même de connaitre tous les leviers en terme de communication digitale. Certaines agences allant souvent sur des sur-coûts, parfois injustifiés, profitant de la méconnaissance de leurs clients. L’idée n’est pas obligatoirement de disqualifier une agence mais plus de renforcer un partenariat qui sera vraiment gagnant pour le client et permettra de meilleurs échanges à terme.
C’est pourquoi réaliser un audit peut s’avérer très utile…

A quoi va vous servir un audit de votre communication digitale et de votre agence ?

Il est difficile de prendre du recul sur sa propre communication digitale, c’est pour cela qu’il est intéressant à plusieurs niveaux, de réaliser un audit :

  • Tout d’abord pour optimiser le parcours utilisateur entre vos différentes interfaces numériques et éventuellement avec des points de vente physiques annexes
  • Vérifier vos traces numériques autant sur les moteurs de recherche que sur les plateformes sociales
  • Mieux comprendre ce que fait, ou ne fait pas, votre agence. Et, ainsi, d’en définir les limites.
  • Maîtriser vos coûts de productions de contenus, publicitaires, etc…
  • Redéfinir votre positionnement en termes de marketing vis-à-vis d’une concurrence qui est de plus en plus exacerbée avec des contraintes temporelles toujours plus fortes
  • Permettre aussi de vous faire monter en compétence sur de nouveaux leviers digitaux

Comment procède-t-on pour réaliser un audit de votre communication digitale ?

Nous avons l’habitude de travailler de concert avec le client et l’ensemble des différents prestataires qui sont acteurs de l’écosystème de la communication digitale de l’entreprise.

  • Tout d’abord en receuillant l’ensemble des informations qui ont permi de poser la stratégie digitale : les cahiers des charges, les compte rendus de réunion etc…
  • Nous allons aussi voir l’analytique des différents supports sur lequel vous êtes présents : Webanalytics, Social Analytics, E-commerce, Tableau de bords publicitaires (AdWords…)
  • Nous avons réalisé des interviews en interne ainsi que auprès de votre agence
  • En fonction des attentes ou de la problématique nous adjoignons d’autres outils

Tout cela nous allons le rendre sous la forme d’un livrable exhaustif et d’une présentation synthétique afin que cela soit un véritable outil de travail. Un document facilement partageable entre les différents parties et dans lequel nous ferons un certain nombre de préconisations afin d’optimiser votre présence digitale.

Que se passe-t-il après ? comment rebondir pour optimiser votre stratégie digitale ?

De ces préconisations, nous allons pouvoir redéfinir ensemble votre positionnement sur les supports digitaux et définir un nouveau type d’organisation interne et externe :

  • Les objectifs à atteindre et la manière d’optimiser votre ROI
  • Le budget nécessaire au bon focntionnement de vos supports et à l’optimisation de votre visiblité
  • Quels types de production de contenus à réaliser
  • Un calendrier qui va reprendre ses différents éléments afin de bien suivre la mise en place de cette nouvelle stratégie avec un outil de suivi. Cela afin de vérifier la production de contenu par exemple.
  • Dans la majorité des cas nous faisons des montées en compétences en interne, mais parfois aussi en agences, à travers les formations. Cela peut vous permettre de récupérer tout ou partie de votre stratégie digitale en interne comme par exemple le Community Management afin d’être parfaitement autonome et encore plus réactif.

Nous pouvons, par la suite, vous aider en pilotant les premiers mois de cette mise en place en vérifiant la qualité des livrables de part et d’autre. Vous garantir l’atteinte des objectifs à travers aussi un tableau bord sur lesquels nous allons définir de nouveaux indicateurs clés (KPIs).