Veille et benchmark web

02 Nov Veille et benchmark web

etape01 veille web benchmark

La veille et le benchmark sont aujourd’hui des outils arrivés à maturité de par la qualité de la récupération d’informations que nous offrent nombre d’outils.

Toute entreprise se lançant sur le web ou souhaitant être plus visible doit obligatoirement passer par ces éléments afin de se donner toutes les chances de ne pas rater les besoins de leurs cibles mais aussi pour rendre le plus évident possible tous les contenus et supports qu’elle va produire.

 

Pourquoi faire de la veille sur le web ?

La veille est importante à plus d’un titre, elle vous permet de :

  • Surveiller la vie de vos contenus et publications
  • D’apprendre en premier ce que l’on dit de vous et de réagir rapidement en cas de crise
  • Etre à l’écoute des tendances de son secteur d’activité
  • Voir ce que font les concurrents
  • Mieux appréhender les besoins de ces cibles
La veille se fait soit en continu soit sur une période ou sur des outils donnés.

A quoi sert un benchmark ?

Le benchmark est un élément très usité dans la stratégie webmarketing car il sert à :

  • Comprendre vos cibles : parcours client, besoins, à quels types de contenus ils sont sensibles, etc…
  • Comprendre le marché : comment évolue-t-il ? Est-il le même sur le web que dans des lieux physiques ? quels sont mes concurrents et comment fonctionnent-ils sur le web ?
  • Prévoir certaines fonctionnalités
  • Sur quels supports sociaux se placer ? Avoir une page Facebook ? Possibilité d’une stratégie B2B ? Intégrer une chaîne Youtube et développer des contenus vidéos ?…

Quelle est la démarche ?

Dans le cas de la veille comme celui du benchmark, il est essentiel de se poser des objectifs de départ mais ceux-ci vont forcément et nécessairement s’adapter en fonction de ce que l’on va trouver. Les objectifs servent aussi à cadrer la recherche. Sinon, si le champ est trop ambitieux, la quantité nuira à la qualité.

On replace donc la veille et le benchmark dans un contexte global, par rapport à l’entreprise et à son secteur. Puis au vu des résultats on ajuste ses objectifs. Cette démarche permet de mieux cerner un sujet et donc mieux identifier les outils à créer ou à paramétrer pour optimiser sa présence mais surtout ses coûts.

Quels ont les livrables ?

Dans le cadre de la veille, un rapport peut être remis régulièrement. Nous préconisons néanmoins une diffusion en continu des informations trouvées par des outils de curation ou un blog interne, par exemple. Nous pouvons aussi, avec un de nos partenaires, réaliser et configurer un réseau social d’entreprise qui accueillera les fruits de la veille.

Pour le Benchmark nous vous livrons un document complet de nos recherches en mettant en avant ce qui est intéressant pour vos objectifs afin de ne pas perdre de temps. Nos documents sont le plus didactiques possibles afin que chacun puisse se les approprier.